Ma méthode d’éducation canine

Labrador, éducation, Nantes, éducateur canin, loire atlantique, comportement chien, dressage chien, 44

J’ai été formé à la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien, mise au point par le Dr Nathalie Simon, vétérinaire comportementaliste à la Chapelle Sur Erdre.

Cette méthode d’éducation est basée sur le respect de la nature du chien, sans violence ni agressivité. Elle tient compte à la fois du chien en lui même et sa « personnalité », de son environnement mais aussi de la chronologie : le vécu a une grande importance dans l’apparition et le renforcement des comportements canins, et il est essentiel de comprendre quand et pourquoi ils sont apparus pour adopter une stratégie éducative adaptée.

C’est la raison pour laquelle il sera toujours nécessaire d’effectuer un bilan comportemental, qui dressera un portrait le plus exact possible du chien, afin de ne pas se tromper de voie. En effet, en ne tenant compte que du chien à l’instant T, on risque d’entraîner un nouveau problème en corrigeant le comportement non désiré initialement…

Comme son nom l’indique, « conduite accompagnée », ma méthode est basée sur la synergie du duo propriétaire-chien, et je travaille donc sur les deux tableaux : non seulement le chien doit apprendre à réaliser les exercices, mais vous devez aussi apprendre à communiquer avec lui de manière claire et efficace !

Chaque exercice réalisé est mis en situation et présente un intérêt dans la vie quotidienne avec votre compagnon à 4 pattes.

L’objectif ? des propriétaires satisfaits et un chien heureux et « bien dans ses pattes » !

Ce que je ne fais pas :

  • Pas de « soumission » pour obtenir « l’obéissance » du chien.
  • Pas de violence sur le chien, ni physique, ni verbale.
  • Pas d’agressivité dans la voix ou les gestes.