
J’ai été formé à la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien, mise au point par le Dr Nathalie Simon, vétérinaire comportementaliste et éducateur canin à la Chapelle Sur Erdre.
Cette méthode d’éducation canine positive est basée sur le respect de la nature du chien, sans violence ni agressivité.
Je tiens compte à la fois du chien en lui même et sa « personnalité », de son environnement mais aussi de la chronologie. En effet, le vécu a une grande importance dans l’apparition et le renforcement des comportements canins. Il est ainsi essentiel de comprendre quand et pourquoi ils sont apparus pour adopter une stratégie éducative adaptée.
C’est la raison pour laquelle je réaliserai toujours un bilan comportemental, qui dressera un portrait le plus exact possible du chien. En ne tenant compte que du chien à l’instant T, on risque d’entraîner un nouveau problème en corrigeant le comportement non désiré initialement…
Comme son nom l’indique, « conduite accompagnée », ma méthode est basée sur la synergie du duo propriétaire-chien, et je travaille donc sur deux tableaux. Non seulement le chien doit apprendre à réaliser les exercices, mais vous devez aussi apprendre à communiquer avec lui de manière claire et efficace !
Chaque exercice que je vous fais travailler est mis en situation et présente un intérêt dans la vie quotidienne avec votre compagnon à 4 pattes.
L’objectif ? des propriétaires satisfaits et un chien heureux et « bien dans ses pattes » !
Ce que je ne fais pas :
- Recherche de « soumission » pour obtenir « l’obéissance » du chien.
- Violences sur le chien, physiques ou verbales.
- Agressivité dans la voix ou les gestes.